lundi 2 avril 2012

Chinaglia tire sa révérence



Giorgio Chinaglia nous a fait la mauvaise blague de partir un 1er avril. Il est bel et bien décédé d'une crise cardiaque, hier à son domicile de Floride, à l'âge de 65 ans.
Chinaglia est un des joueurs qui avait donné à la Lazio son premier titre de champion d'Italie en 1974.
Il s'agissait d'une équipe de fous furieux que le mensuel So Foot décrivait dans son numéro 72 ainsi : "Ils portaient le flingue sous le survêtement, votaient fasciste et déclenchaient des bastons partout où ils allaient. Ces sauvages remportèrent pourtant le premier scudetto de l'histoire de la Lazio Rome en 1974. Avant de se disperser dans la nature aussi vite qu'ils étaient apparus. Comme un résumé des 70's italiennes"

Pour vous camper les personnages, évoquons le destin tragique du milieu de terrain Re Cecconi, un des grands potes de Chinaglia :
Dans la soirée du 18 janvier 1977, Re Cecconi était avec deux amis dans la bijouterie de Bruno Tabocchini, située dans le quartier calme de la Colline Fleming à Rome, pour retirer certains produits.
Le très déjanté Cecconi avait eu la mauvaise idée d'entrer dans la boutique avec le col relevé et la main droite dans la poche de son manteau pour imiter la menace d'un pistolet, en disant :

"Donnez-moi tout, c'est un hold-up !"
Mais le bijoutier Tabocchini n'était pas fan de football, il ne connaissait pas Cecconi et encore moins son esprit blagueur et surtout, il venait de subir deux cambriolages.
Le bijoutier sortait un Walther 7.65 mm, abattant Cecconi, lequel tombait et murmurait :
"C'était une blague, c'était juste une blague".
Le joueur décédait une heure plus tard.

Chinaglia était un de ces joueurs complètement barges de la Lazio des années 70.
Après 7 ans sous la maille des biancocelesti, il rejoignait en 1976 les New York Cosmos, équipe comptant de multiples nationalités au sein de son effectif dont Pelé. Il y connaissait plusieurs réussites sportives, notamment en raison d'être l'un des rares footballeurs à être venu en NASL alors qu'il était au top sur le continent européen. Il disputa 254 matchs avec l'équipe pour y inscrire 242 buts au total (saison régulière + play off). Il remporta à quatre reprises le championnat et fut le meilleur buteur de l'histoire de la NASL. En 1981, il fut élu meilleur joueur du championnat.
Il est resté de cette période, une anecdote célèbre, lorsque Pelé reprochait à Chinaglia de tirer de n'importe où, celui-ci lui répliqua alors : "Je suis Chinaglia ! Je tire d'où je veux car Chinaglia peut marquer de partout."

Sources :
http://www.sofoot.com/chinaglia-mort-d-un-bad-boy-155292.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Chinaglia
http://it.wikipedia.org/wiki/Luciano_Re_Cecconi
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_York_Cosmos
http://www.lemonde.fr/sport/video/2012/04/02/football-giorgio-chinaglia-le-bison-n-est-plus_1678895_3242.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire