lundi 13 mai 2013

Zaha bientôt aussi connu que Zahia

Zaha avec le maillot de Crystal Palace
(wikipedia)

Wilfried Zaha est né à Abidjan, en Cote d'Ivoire, le 10 novembre 1992 mais il a passé une grande partie de son enfance à Londres, en Angleterre. A 10 ans, il intégrait le centre de formation de Crystal Palace. Il débute en équipe première en mars 2010 lors d'un match contre Cardiff, il n'a alors que 17 ans. Il va petit à petit s'imposer au sein de l'équipe comme un attaquant de pointe technique, puissant, rapide. Il est cependant assez irrégulier au niveau de ses réalisations mais il prend une part active au jeu et à la construction d'actions permettant à ses partenaires de marquer. Il est courtisé par plusieurs clubs de Premier League et c'est Manchester United qui aura le dernier mot en le faisant signer pour 17 millions de livres sterling en janvier de cette année. Ce sera le dernier transfert opéré par Sir Alex Ferguson. Il est cependant permis à Crystal Palace de bénéficier du talent de sa jeune étoile jusqu'à la fin de saison, après quoi il rejoindra les Red Devils.

Ce soir, en 1/2 finale retour des play-offs pour la montée en Premier League, Zaha a été l'homme du match, permettant aux londoniens de s'imposer 0-2 sur la pelouse de Brighton (0-0 à l'aller) et disputer ainsi la finale à Wembley, le 27 mai prochain, contre Watford. Une finale "à 120 millions de £" comme l'a reporté le groupe financier sportif Deloitte, étant donné le montant astronomique des droits TV qui devrait être alloué à toute équipe promue en Premier League à compter de la saison prochaine.

Crystal Palace n'était pourtant pas au mieux avant ces play-offs. Les hommes coachés par le sympathique Ian Holloway avaient remporté leur dernier match de la saison "à l'arrache" (3-2), à domicile contre Peterborough mais avant cela, ils restaient sur 5 nuls et 4 défaites. Le talent individuel de Zaha a permis de faire la différence. Nous n'avions aucun doute là-dessus mais le fait qu'il réussisse à se surpasser lors de matchs capitaux pour son club, montre qu'il est un futur grand joueur.
Nul doute que le jeune homme a un bel avenir devant lui et qu'il devrait faire parler de lui la saison prochaine à Manchester. On imagine déjà les commentateurs français faire des lapsus et le confondre avec la belle Zahia !

Les meilleurs moments du match dont le doublé de Zaha :

L'interview d'après-match de Wilfried Zaha :


Un montage réalisé par un internaute, sur quelques unes des meilleures actions de Zaha avec C.Palace :


Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilfried_Zaha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilfried_Zaha
http://bleacherreport.com/articles/1632791-premier-league-watford-palace-brighton-leicester-in-120m-playoff-chase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire